Hersent: Journée de consultation contre le cancer du col & de l’utérus offerte par Ablaye FALL Rewmi

0 Partages

Au quartier Hersent, le poste de santé a abrité la dernière des quatre journées de consultations médicales gratuites initiées par Ablaye Fall, responsables politique au parti Rewmi en compagnie du comité consultatif des femmes de Thiès-EST.

Selon Madame Khary Mbaye KA, coordonnatrice du comité Consultatif, l’objectif de ce comité est de travailler pour le bien-être des femmes et en ce sens, cette journée de dépistage destiné au cancer du col et du sein est une aubaine. C’est pourquoi elle a appellé toutes les femmes de Thiès à saisir les opportunités qu’offrent ces prestations de gratuité pour se faire dépister et maitriser leur santé. C’est dans cette optique qu’elle a rappellé que «la santé n’a pas de prix».

De l’avis du Tabara Ka Dieye, ICP du Poste de santé de Hersent, « ces types de cancer sont de plus en plus précoces et c’est dû au manque de dépistage et les diagnostics tardifs dus certainement aux coûts exorbitants des services que proposent les structures sanitaires », a-t-elle dit avant d’ajouter « en matière de santé, il n’y a pas de tabou. Car la santé prime sur tout donc il ne faudrait pas se cacher derrière des futilités pour ne pas s’occuper de sa santé », a-t-elle lancé à l’endroit des femmes.

Pour Oumy DIOP, Sage femmes et responsable à Marie Stop International, « notre structure a besoin de ces genres d’initiative mise en place par Ablaye Fall. À en croire la bouse blanche, « on a démarré depuis vendredi et le choix de ces maladies est que ce sont des maladies qui commencent à gagner du terrain. C’est un meurtrier silencieux, c’est pourquoi j’appelle toutes les femmes à s’approcher des postes de santé afin de s’enquérir de l’état de leur santé », a-t-elle conseillé.

Beaucoup de questions soulevées par Oumy et qui font qu’Ablaye Fall, au-delà de ces quatre journées offertes à quatre postes de santé dans la commune Est de Thiès affirme que ces largesses vont être pérennisées et reproduites dans les autres quartiers de la commune. En outre, il s’est réjoui de l’affluence « les populations ont aujourd’hui répondu à l’appel et c’est bien car ce projet leur est exclusivement destiné. Par contre, il affirme quelques cas suspects et plusieurs cas d’infection traités par l’équipe sur place.

L’homme politique n’a pas manqué de se prononcer sur les candidatures à foison notée au sein de la commune, et de son avis « nous notons une multitude de candidatures déclarées au sein du parti Rewmi tout comme de l’opposition ou du pouvoir, mais il est aujourd’hui important à l’heure de se prononcer de dire ce que l’on a fait pour les populations avant une quelconque candidature.

0 Partages

Mouhamed junior DIOP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Burkina Faso:nouveaux rebondissements sur l'affaire du joueur qui a abandonné sa famille à cause de sa femme

2 semaines ago
0 PartagesPartagezC’est une Mère délaissée par son fils que nous apprend le site WILLYMEDIA:La maman du footballeur burkinabé Abdoul Razack Traoré en larmes a fait elle même les révélations. En tout cas dans une vidéo filmée sur treize news lundi 7 juin , la mère de l’international burkinabé d’origine ivoirienne […]

Follow us

Don't be shy, get in touch. We love meeting interesting people and making new friends.

0 Partages
Partagez