L’étape Pastef derrière, le mouvement M2P avec Babacar Dione étend ses tentacules à Thiès-Est

0 Partages

Porté sur les fonts baptismaux, au mois de mai dernier, le mouvement les patriotes pour le Progrès (M2P) ne compte pas et vraiment pas être un mouvement lambda dans le Landerneau politique Thiessois. Pour ce faire, le mouvement dirigé par Babacar Dione, travail sans relâche pour la massification, afin d’être un mouvement de proposition.

C’est à cet effet que des jeunes issus de plusieurs quartiers de la commune Est de Thiès se sont réunis autour du président Babacar Dione pour une séance de travail visant à élaborer une matrice d’action dont l’objectif est de travailler à faire adhérer tous les jeunes Thiessois à l’idéologie du mouvement M2P basée «d’abord, sur l’entraide, le social, mais aussi l’incitation au civisme et au retour aux valeurs culturelles et cultuelles qui jadis on fait du Sénégal le havre de paix qu’il a toujours été», nous apprend Massar Diallo, le responsable des jeunes et par ailleurs Étudiants en master 2 en aménagement et gestion urbaine à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

De l’avis de Pape Ablaye Diop, enseignants et jeunes du quartier Sampathé, « la Ville de Thiès a toujours été hostile aux différents gouvernements depuis le magistère du président Abdou Diouf. Ainsi, il est venu le temps d’abandonner cet esprit belliqueux et antinomique instauré par certains politiciens afin d’apprendre à cheminer avec l’Etat dans sa son entité suprême avec pour unique objectif d’ aider la région à progresser et à aussi s’insérer sur les rails de l’émergence à l’instar des autres régions», a aspiré l’enseignant et chargé du protocole du mouvement.

Omar Faye, le coordinateur du mouvement au niveau de la commune Thiès-Est estime pour sa part que « l’important est de travailler à réunir tous les jeunes autour du concept pour un Thiès fort et émergent fortifié par des citoyens patriotes et imbus de leur valeur», a-t-il dit d’emblée avant de poursuivre « cette nouvelle démarche inclusive et participative vise à apporter une nouvelle ère politique où ce sont les jeunes qui vont prendre leur destiné en main pour progresser au plan humain et social» a-t-il confié aux jeunes Thiessois avant de les appeler à venir adhérer en masse au mouvement M2P pour l’intérêt exclusif de Thiès.

C’est dans cette dynamique que le président Babacar Dione s’est réjoui de cette décision des jeunes de porter le combat du mouvement « Les Patriotes pour le Progrès »  tout en réitérant ses convictions à savoir que ce sont les jeunes qui constituent le futur du pays « domou réew moy tabakh réw » pour dire que ce sont les jeunes du pays qui doivent construire le pays. En outre, il a fait appel aux jeunes à la conscientisation et à comprendre les enjeux qui sont avant tout le développement humain et social mais également l’enracinement profonde dans nos valeurs culturelles et cultuelles.

0 Partages

Mouhamed junior DIOP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Kolda: 15 milles personnes bénéficient des consultations et soins initiés par le MKD

2 semaines ago
0 PartagesPartagezLes journées médicales gratuites initiées par le mouvement Kolda Debout ont pris fin ce dimanche au CEM 1. Une initiative qui entre dans le cadre de la deuxième édition du programme Cellal et Cellirede. Ainsi des milliers de patients ont bénéficié entre autres de consultations et de soins gratuits […]

Follow us

Don't be shy, get in touch. We love meeting interesting people and making new friends.

0 Partages
Partagez